28 févr. 2012

Marre de ces marques qui nous prennent pour des billes (coup de gueule inside)

J'en ai assez de ces marques qui surfent sur la vague politiquement correcte du bio et du non testé sur les animaux pour nous fourguer subrepticement des produits à la sauce parabène et autres produits chimiques. Marre de ces marques qui misent sur le capital sympathie et éco friendly de leur image soigneusement construite pour nous empapaouter avec des produits qui n'ont rien de bio ni de 100% naturel, ras le bol qu'on abuse de notre crédibilité et qu'on nous prenne pour des billes !
Le déclic m'est venu il a une dizaine de jours en lisant sur Hellocoton un article sur des produits Lush et qui commençait en vantant le fait que Lush n'utilisait que des produits bio et naturels, or ce n'est pas vrai, c'est juste ce que Lush aimerait que l'on croit, et ce que leur plan marketing est formaté pour nous amener à penser.
Petite démonstration avec 2 marques: Lush et The Body Shop.

Commençons par The Body Shop :

voilà une société qui depuis toujours communique sur le fait qu'elle ne teste pas  les produits sur les animaux et qui a une vraie démarche éco responsable. D'ailleurs sur leur site internet un onglet est consacré à leurs valeurs et à leurs campagne, tout cela est est louable et est très ancré dans leur image.



Quand on va acheter un produit chez TBS, quelque part on a l'impression de faire une sorte de BA écologique, et certainement implicitement d'acheter un produit naturel. Or ce n'est pas le cas, contrairement au slogan de The Body Shop : "pour nous, la beauté n'a qu'une seule source : la nature", si l'on se penche sur la composition de leurs produits, il faut bien constater que la chimie et les composants synthètiques donnent un sérieux coup de pouce à la nature !

Je prend comme exemple un de leur nouveau produit qui cartonne depuis sa sortie : le lait corporel de la gamme Chocomania, et bien il contient des silicones, du PEG ( obtenu à partir des gaz de combats et  très comédogène), et ce délicieux arôme de chocolat qui vous plait tant est un savant mélange de notes synthétiques (mais il ya aussi du beurre de fève de cacao dans le produit, rassurez-vous!).





Seconde marque dans l'oeil de mon cyclone perso, Lush.
Toujours ce côté home made tambouille sympathique chez Lush, genre Mark ou Maggie a joué aux apprentis sorciers en touillant 2 ou 3 ingédients issus du commerce équitable pour vous concoter cette incroyable crème (ou shampooing, savon...) qui va vous faire voir la vie en rose.

Lush a été fondé par des fournisseurs de The Body Shop et a le même genre de politique éthique : "Nous croyons à la fabrication de produits cosmétiques performants,à base de fruits et de légumes frais* et biologiques*, d’huiles essentielles de la meilleure qualité et de produits synthétiques sans danger ainsi qu’à l’importance de lister les ingrédients de nos produits dans une langue compréhensible." Comme TBS, Lush refuse de tester ses ingrédients sur les animaux ce qui est tout à leur honneur !

Mais les produits Lush sont souvent bourrés de parabènes, dont on ne peut pas dire qu'il s'agisse "de produits synthétiques sans danger" puisqu'ils sont en ce moment fortement sur la sellette car accusés  d'être des perturbateurs endocriniens et donc de favoriser notamment le cancer du sein.

Et hop, un exemple avec un des nouveaux produit de la marque : Caritativement Belle "une riche crème pour le corps et les mains, à base de beurre de cacao issu du commerce équitable et parfumée aux huiles essentielles d’ylang-ylang et de tagète. Chaque centime provenant de la vente de chaque pot – prix de vente moins la TVA – est directement reversé dans un fonds pour effectuer des dons à des causes méritantes.".
Si on n'a pas bonne conscience quand on achète ça, c'est à desesperer ! Mais voilà en dehors de ces merveilleux ingrédients, cette crème qui répond donc au doux nom de "Caritativement belle" contient également des parabènes de méthyle et de propyle !


Encore une fois, je ne remet pas en cause les valeurs de The Body Shop et de Lush, qui font partie des marques cosmètiques qui ont une éthique forte, ce que leur reproche c'est de pas jouer le jeu jusqu'au bout ou de ne pas annoncer clairement que leurs produits emploient aussi des composants chimiques décriés. A leur décharge, leurs ingédients sont clairement détaillés sur leur site internet et sur leurs emballages (normal, c'est la loi française).

Quand vous achetez des produit de ces marques, déchiffrez-vous la compostion ou achetez-vous les yeux fermés en toute confiance ?

Pour aller plus loin sur les compsants chimiques : http://routinebeaute.blogspot.com/2012/02/et-si-nous-apprenions-enfin-lireles.html

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord ! J'en avais aussi fait un billet, sur ces marques qui nous prenne pour des nouilles (genre nivéa naturel, le gros LOL). J'ai envoyé 3 mails à propos des parabens chez Lush et, bizarrement, ils promettaient d'appeler sans jamais le faire. Drôle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me tue c'est qu'il y en a plein qui achétent sans se poser de questions en étant persuadées que le comp est clean !
      Tu me donnes le lien vers ton article ?

      Supprimer
    2. Je pense que tu trouveras la réponse à tes questions concernant les parabens ici : http://www.lush.fr/shop/info/50/

      Supprimer
  2. outch , tu casse mon mythe TBS, je suis accro a leurs beurre corporel et il est marqué sur la boite , sans paraben , sans silicone ect .. ce n'est pas pour tout les produit donc ? enfin tu a semé le doute chez moi ^^^, ça serais de la ''publicité mensongère '' non parce que il y a des lois pour les consommateurs contre ça je penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend des beurres celui à la papaye par exemple a du parabène, celui de la gamme chocolat n'en a pas mais a du silicone.
      Désolée de caser un mythe mais c'est la vérité !

      Supprimer
  3. ah ouai super , ils se servent de certains produits sans silicones , sans paraben pour faire croire que tout les produits le sont , c'est génial quand je pense que leurs carte fidélité ma couté 10 euros.. et sinon tu connais des marques bio sans faille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les marques bio sans faille ont toutes un label officiel comme ecocert ou cosmétobio par exemple.

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne comprends pas cet engouement pour Lush. ça sent le produit chimique et c'est super cher pour ce que c'est. Idem pour The Body Shop, le rapport qualité prix n'est pas top je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve ça cher pour ce que c'est sutout pour certains produits genre baume à lèvres.

      Supprimer
  5. Tu as tout à fait raison, moi lorsque j'achète lush je sais très bien que c'est impossible que ce soit totalement naturelle, tout autant que the body shop (chez qui je ne commanderai plus :D ) J'aime surtout les odeurs, mais sans me faire prendre pour une teubé, regarde les composant des savons..c'est pas tellement naturel XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que quand tu rentres chez Lush l'odeur est tentante !

      Supprimer
  6. J'adore! :D Par contre je ne savais pas du tt que les lushiens de base étaient des fournisseurs de The Body Shop! Pour les parabens, une étude américaines avaient démontrer que ce n'était pas si dangereux que ça pour le corps d'autant que le corps en produit lui même. Mais là n'est pas la question car je me fiche de la composition en fait...je sais, c'est mal, mais moi je veux juste du fun et des trucs qui font du bien à mon moral plutôt que de me dire à tt bout de champs: putain ça va me tuer. Car de tte manière, on y passera tous! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr qu'on va tous y passer d'une façon ou d'une autre donc autant se faire plaisir !

      Supprimer
  7. Très très intéressant comme article !!

    RépondreSupprimer
  8. Hein LUSH? Cancer du sein ? Je voulais acheter la crème "nénés chéris" (la crème pour les seins quoi...) euh... donc vaut mieux pas que je tente?
    Non parce qu'avoir plusieurs cancer qui me guette c'est pas trop dans mon intention xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas Lush c'est les parabènes qui sont suspectés de favoriser le cancers du sein mais malheureusement il y en a dans la plupart des marques même si l'on assiste actuellement à un bel effort pour les supprimer et que l'on voit de + en + des mentions "sans parabène".

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour info il n'y a pas de paraben dans la crème Nénés Chéris. Donc tu peux y aller.
      Je suis tombée des nues quand j'ai appris qu'il y avait des parabens dans certains produits lush (du coup, j'ai regardé la compo de tous les miens et j'en ai juste 1 concerné).
      Conclusion : Pour acheter chez Lush il faut bien mater la compo avant (presque toutes leur crème visage et corps en contiennent)
      Les produits solides sont clean.

      Supprimer
  9. Pour Lush justement leur politique et de tout annoncer clairement, les ingredients naturels et synthétiques ont même une couleur différente, et la loi française n'en demande pas autant, de plus la liste est pour une fois compréhensible, "70% des produits LUSH ont été fabriqués sans agents conservateurs", ce qui veux aussi dire qu'on va en trouver dans 30% des produits, est-ce un drame ? Il suffit de lire l'étiquette pour savoir :)

    Je connais moins TBS mais il me semble que c'est tout aussi clair pour ce qui est des ingrédients.

    Moi ce qui me gave c'est qu'au final c'est juste pcq les lecteurs/utilisateurs font des amalgames à chaque fois. Et je trouve ça facile de les critiquer, vu que je vois de plus en plus articles du types sur le net, mais moins contre les gamme pseudo bio de grande enseigne comme bourgeois, l'oreal ou je ne sais quoi.

    Je comprend pas comment ils pourraient l'annoncer plus clairement en fait .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les gammes pseudo naturelles ou minérales des marques de grande distribution sont souvent bien plus critiquables du point de vue de la composition. Mais elles ne bénéficient pas du même capital confiance du consommateur pour ce type de produits !

      Supprimer
  10. Je suis étudiante en esthétique et ton article m'a beaucoup interessée. Les parabens ne sont pas cancerigènes, il y a eu des études le prouvant et d'autre le détourner, mais on connait la science hein... c'est comme pour les téléphones. Quand un produit est par exemple 95% d'origine naturel c'est qu'il ne doit comporter que 5% de matière, ingrédients synthétique. Mais tu peux trouver aussi des siliconnes naturels, des parabens naturels qui sous le language INCI ( Dictionnaire des ingrédients cosmétiques ) font " synthétiques "
    Voilà, j'avais envie de donner un peu mon petit point de vue. :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou :) Je suis étudiante en esthétique et ton article m'a beaucoup intéressée donc j'avais envie de donner mon avis dessus. Alors, premièrement pour les parabens on ne sait toujours pas si ils sont cancérigènes et c'est vrai que les scientifique se posent énormément de questions. Un produit étant 95% d'origine naturel veut dire qu'il ne peut posséder que 5% d'ingrédient d'origine synthétique. Tu peux aussi trouver des silicones naturels, des parabens naturel qui sous leur nom INCI (le dictionnaire des ingrédients cosmétiques) auront un nom qui sonnera chimique.. Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire par là.. ?
    Donc voilà, j'avais envie de te donner mon petit avis sur cet article. De gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces précisions Violaine, c'est vrai qu'on est pas sûr pour les parabènes mais il y a suspicion ! Pour le crème lush que j'ai prise en exemple les parabènes utilisés sont le Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un parabène naturel !

      Supprimer
  12. Bonsoir, je viens de trouver cette page, en recherchant plus de précisions sur les parabens de chez Lush et...est ce que quelqu'un a la réponse, concernant le" naturel" de leurs parabens, justement...? svp?

    En tout cas, merci pour cet article!:-))

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  13. Faudrait surtout pas mettre tous les parabens dans le même sac...certaines huiles sont toxiques, vous navaleriez par exemple pas l'huile de votre moteur, et pourtant vous en mettez d'autres tous les jours dans votre assiette...faites des recherches, et vous verrez qu'il y a des parabens hautement cancérigènes, et d'autres tout à fait inoffensif...tous les chiens ne sont pas des dobermans ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Si je suis arrivée ici c'est parce que je me suis étonnée de voir qu'il y a dans certains produits Lush (35% a priori) des parabens. Je lit toujours les étiquettes et si je sais qu'il est très difficile d'éviter tout les produits plus ou moins nocifs pour notre santé, j'essaie tout de même de les éviter au maximum... C'est comme dans notre assiette ! Impossible à moins de tout fabriquer /cultiver soi-même d'être sur à 100% de n'avoir aucun produits nocifs (et encore...). Je me dis que nous vivons de plus en plus vieux donc même si nous ingurgitons des tas de "s..." il semblerait qu'elles arrivent à nous conserver quand même. Plus vieux donc on a le temps d'avoir plus de maladies aussi.
    J'aime les produits Lush notamment leur shampoing solides qui sont économiques, efficaces, écologiques et ne contiennent qu'un seul conservateur.
    Pour ce qui est des parabens contenus dans certains de leur produits ils ont une page sur leur site qui est très claire à ce sujet : http://www.lush.fr/shop/info/50/
    Je pense qu'il ne faut pas leur jeter la pierre car ils sont à mon avis bien moins fautifs que toutes ces grandes marques de supermarchés qui encensent la population de publicité plus ou moins mensongère...
    L'important à mon sens est de garder un esprit critique et de savoir où on met les pieds !
    Merci pour tes articles forts intéressants.

    RépondreSupprimer
  15. Salut les filles, je rejoins vos commentaires sur la présence de PARABENS dans ceratins produits de chez Body Shop (pas tous, il faut éplucher les étiquettes).
    Attention si, comme moi, vous avez eu des problèmes endocriniens (dérèglement de l'hypophyse ou de la thyroïde) car les parabens sont des perturbateurs endocriniens, susceptibles d'aggraver ou même de provoquer les perturbations au niveau de vos glandes, ce qui, perso, m'a valu une opération et les plus fortes recommandations du professeur qui me suit d'éviter les perturbateurs endocriniens...
    Donc je vous en conjure : faites attention à votre santé, regardez les étiquettes !
    Et très franchement, en citant le message de "Anonyme22 janv. 2013 21:50" -->
    Faudrait surtout pas mettre tous les parabens dans le même sac[...]faites des recherches, et vous verrez qu'il y a des parabens hautement cancérigènes, et d'autres tout à fait inoffensifs.
    Je serais très intéressée de savoir de quelle source tu tires cette info, ça aurait été pratique de citer tes sources pour qu'on puisse aller s'informer et savoir comment faire la différence entre le paraben perturbateur et le soi-disant inoffensif... J'ai fait des recherches et n'ai rien trouvé au sujet des "parabens moins méchants que les autres". Donc si tu lis ce message j'adorerais avoir davantage d'infos.
    Biz
    oliviamode.wordpress.com

    RépondreSupprimer