29 févr. 2012

Pouquoi la crème de 8 heures est-il un produit culte ?(séquence nostalgie inside)

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dès que l'on demande à des stars quels sont leurs produits fêtiches il y en a toujours un grand nombre qui répond : "la crème de 8 heures d'Elisabeth Arden". Moi qui ai grandi avec une mère inconditionnelle de cette crème cette réponse m'intrigue toujours car objectivement moins glamour que la crème de 8 heures, il n'y a pas !
 Voilà donc quelque chose d'affreusement gras et collant à la fois, de jaunâtre (la belle couleur abricot c'est pour le marketing), et qui dégage une forte odeur du genre huile de thym frelatée, et cette crème a conquis et continue de conquérir des générations de femmes.

Avant de vous raconter sa saga je vais vous raconter mon histoire avec cette crème.

Donc comme je vous l'ai dit j'ai grandi avec la crème de 8 heures, c'est un produit que j'ai toujours connu sur la table de nuit de ma mère qui s'en enduisait consciencieusement les lèvres chaque soir, pour moi le baiser maternel de bonne nuit était donc accompagné de cette sensation grasse et de cette incroyable odeur si particulière (je n'ai jamais connu l'opinon de mon père sur ce rituel).
Pas de départ en vacances au soleil sans amener le précieux onguent remède miracle contre les coups de soleil, pas de gerçure en hiver sans créme de 8 heures. Je me souviens même d'une de mes copines qui avait les cheveux particulièrement secs sur lesquels ma mère a vidé un tube entier en lui recommandant de laisser poser toute la nuit. La malheureuse a dû faire 5 shampooings pour récupérer des cheveux présentables et non pas gras mouillés (mais en bien meilleur état je dois l'avouer, même si elle a toujours farouchement refuser de refaire l'expérience, fuyant dès qu'elle voyait ma mère et sa crème de 8 heures).

Pas de coucher sans m'enduire les lèvres de la mixture miracle ! Bon ça, j'ai rapidement compris en grandissant que ce n'était pas l'idée du siècle dans tous les cas de figure, n'ayant jamais rencontré un homme qui partageait mon engouement pour la mixture divine ! Le temps a passé, les packaging se sont succédés, des déclinaisons sont apparues, et ma mère n'est plus mais la crème de 8 heures est toujours discrétement non loin de mon lit pour les soirs où je m'endors après mon mari. J'ai même réussi à filer le virus à ma fille (mon fils est malheureusement nettement plus réticent mais je ne desespère pas !). J'aime l'idée que c'est le petit truc de beauté qu'on se passe de générations en générations de femmes dans ma famille et que nous en sommes à 3 générations d'addict !

Bon, assez parlé de moi, passons à la saga de la crème de 8 heures.
Elle a été créé en 1930 par Elizabeth Arden qui utilisait cet onguent pour enduire les jambes de ses célèbres pur-sangs.L'origine de son nom légendaire vient de l'histoire d'une de ses fidèles clientes qui appliqua le baume sur le genou écorché de son fils et "huit heures" plus tard, la peau était réparée! La crème miracle est née.
Au niveau de la composition  le secret de sa formule réside dans la combinaison de 3 actifs: le petrolatum, l'acide salicylique et la vitamine E (il y a aussi de l'huile de castor, malheureux animal, et un peu de parabène, ne rêvons pas !).

Pour ce qui concerne les indications, elle protège et hydrate intensément et apaise et calme les peaux sèches et irritées par les frottements, le soleil, le froid ou le vent.

Depuis quelques années, elle a été déclinée dans toute une gamme de produits et est sortie en version sans parfum.

Mais moi je suis une puriste ! Je garde donc la version originale et son horrible odeur à laquelle je ne me suis jamais habituée car :
1/ c'est ma madeleine de Proust, elle me rappelle tant de souvenirs qui me sont chers
2/ on ne sait jamais, hein, des fois que la nouvelle soit moins bien que l'ancienne !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. merci pour ces infos :) j'en ai beaucoup appris sur cette fameuse crême !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Perso l'odeur ne me dérange pas, par contre j'ai vraiment du mal avec la texture... C'est gras, ça colle, j'ai l'impression que ça ne pénètre même pas dans la peau :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la texture est collante et grasse à la fois et qu'on a l'impression que ça ne va jamais pénétrer !

      Supprimer
  3. Je comprends ton attachement à cette crème et je suis très émue par ton article. Certes il est intéressant, clair et bien rédigé. Les bienfaits de la crème et ses points faibles si je puis dire sont bien développés. Mais le souvenir de ta maman me touche profondément. La mienne jouait merveilleusement du piano et régulièrement j'écoute sur youtube certains des morceaux qu'elle jouait. Plein de bisous ma belle. Et moi aussi j'aime beaucoup cette crème miracle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a beaucoup touchée, merci !

      Supprimer
  4. Moi qui ai une peau sensible et plutôt sèche, cette crème me fait envie... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale car elle sert à plein de choses !

      Supprimer
  5. j'ai une peau grasse et je ne supporte aucune texture mis à part la crème de 8 heures qui fait vraiment des miracles sur ma peau. Je ne pourrais m'en passer !

    RépondreSupprimer