27 nov. 2012

Le club des mystérieux petits trous dans les t-shirts


Si toi aussi tu as de mystérieux petits trous qui apparaissent spontanément en bas de tes t-shits, au niveau du nombril et que ça te rend dingue, si toi aussi tu aimerais savoir comment ces trous sont apparus, si toi aussi tu cogites sans succès sur la cause des ces trous et commences à crier au complot de la conspiration des forces du mal qui se liguent contre tes t-shits, alors je te souhaite la bienvenue dans le club des mystérieux petits trous dans les t-shirts.

Pourtant cela n'a pas toujours ainsi, rappelles-toi, quand tu étais petite il n'y avait pas une génération spontanée de trous qui envahissait des t-shits, non ton t-shirt restait impeccable jusqu'au moment où il devenait trop petit, tellement impeccable que tu pouvais même le donner à tes petites soeurs !

Alors que s'est-il passé pour que maintenant tu sois l'heureuse propriétaire d'une belle collection de t-shirts à petits trous au niveau du nombril ?

Tel Sherlock Holmes et Columbo réunis j'ai mené l'enquête.


Cernons d'abord le sujet, l'objet de l'attaque des petits trous est principalement le t-shirt en jersey de coton, dans mon cas malheureusement c'est aussi le pull en cachemire à fil un peu lâche (le pull Zadig & Voltaire quoi!) .Un petit tour sur google m'a rapidement appris que nous étions nombreux au club, dans tout le pays, et même au delà puisque de nombreux canadiens se plaignent également de la présence des fameux trous. A ce stade de l'enquête, nous pouvons donc raisonnablement écarter la piste géographique.

Je passe également sur les hypothèses farfelues du genre si les trous se matérialisent au niveau du nombril là ou et situé le chakra sacré, c'est signe d'une trop grande énergie. Parce que moi que je sois amorphe ou que j'ai la pêche ne change rien, les trous apparaissent quand même.

J'élimine également la thèse dite du tambour de la machine (et par la même occasion celle de la lessive utilisée), car aussi high tech que soit ma machine, elle n'est pas programmée pour ne cibler au lavage que la zone située autour de mon nombril, il y en a même qui n'ont pas attendu le passage en machine pour faire leur apparition. .

Il y a des idées que j'élimine parce qu'elles ne me plaisent pas trop : 
Plusieurs personnes émettent l'idée insupportable que c'est le gras du ventre qui en frottant contre le tissu favoriserait l'apparition des trous.
Il y a aussi la thèse du plan de travail qui frottant contre le t-shirt expliquerait la présence des trous et justifierait que ce sont les femmes les premières victimes de ces insidieuses attaques. Je n'ai vraiment pas l'impression de passer suffisamment de temps collée à mon plan de travail pour justifier une telle hécatombe dans mes tee-shirts.

Ceci dit la thèse du frottement me parait intéressante ! frottement oui mais à quoi ? sur les forums  y a de nombreux partisans du frottement à la boucle de la ceinture, je ne suis pas convaincue car je n'en porte que rarement. Plus intéressante me parait l'idée du frottement de la ceinture de sécurité de la voiture, encore plus intéressante celle de l'idée du frottement au bouton du jean ou mieux encore à l'angle de tissu du jean situé au-dessus du bouton. C'est vrai que cet angle est pointu et situé pile au niveau de l'apparition des trous (et en fait c'est à ce niveau là qu'est le fameux plan de travail de la cuisine!).

Autre piste à creuser, la grande conspiration des industriels du coton qui font des produits de moindre qualité afin que l'on consomme plus. Je ne vais pas vous faire un cours d'économie mais c'est du domaine du possible.

Dernière grande hypothèse qui rencontre de nombreux défenseurs : ce sont les anthrènes qui attaquent nos vêtements. Il s'agit d'horribles petits coléoptères de moins de 5 mm qui vivent tapis dans des endroits sombres et tranquilles comme le fond des placards. Ce qu'il faut savoir c'est que se débarrasser des poux multirécidivistes sur la tête des enfants est un jeu d'enfant à côté de tenter d'éradiquer les anthrènes qui squattent vos placards !
Cette hypothèse de l'anthrène me laisse songeuse, voilà des petites bêtes qui sont quand même bien dressées pour ne grignoter qu'une zone précise des t-shirts. D'un autre côté ces vilains parasites vivent au fond des placards, et c'est vrai que moi les t-shits pliés je les range côté nombril vers le fond du placard...


Difficile de trancher... je penche plutôt pour une conjonction de facteurs: baisse de qualité des t-shirts, angle pointu du jean et pourquoi pas un peu d'anthrènes ...

En attendant, c'est toujours  "des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous, des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous"

Et vous faites-vous partie du club ? quelle est votre hypothèse ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

77 commentaires:

  1. ma ceinture, parceque tous les petits trous dans mes Tshirts se trouvent au niveau du bidon ;)
    bobbibraone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pfff moi aussi je fais partie du club!!!

      Supprimer
    2. non pas pour moi, ceinture nickel!!

      Supprimer
    3. Christine, Moi aussi je suis persuadée que ces tous viennent, soit du ceinturon soit du bouton du Jean



      Supprimer
    4. Pratiquement certaine que ces trous viennent du ceinturon et du bouton du jean;

      Supprimer
  2. Hahahaha tu m'as bien fait rire!

    J'ai toujours mis ça sur le dos de mes chats, mais qu'ils ne grignotent que la région du ventre, j'avoue que c'est peut-être pas eux finalement. Ça ne m'arrive pas souvent par contre, toi tu as régulièrement de nouveaux trous?

    RépondreSupprimer
  3. je fais parti de ce club, pour ma part c'est le frottement du t shirt avec le bouton de mon pantalon, et aussi l'effet de frottement avec les plan de travail etc (en tout cas je ne vois pas d'autre explication), c clair c'est trop saoulant, surtout quand tu te retrouves avec un trou sur un tshirt que t'as porté genre 2 fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rend folle

      Supprimer
    2. Yes, moi aussi, super tee shirt que tu porte une fois et au premier repassage: TROU

      Supprimer
    3. Je suis si heureuse de constater que je ne suis pas la seule !! Au debut j'ai mis la faute sur notre lapin nain. Quand je le mets sur mes genoux, a la hauteur de bas de mon tshirt.. Avec ses griffes ca collait parfaitement. Il y avait des prits trous. Mais j'ai arreté de le porter et il y encore des trous qui apparaissent. Galèèèère !!!

      Supprimer
    4. je crois que le probleme se trouve dans la composition du produit qui n est plus du veritable coton nous sommes leures comme avec tout le coton ne se lave pas seulement a 40degres cela demande de reflechir avec quoi nos vêtements sont fabrique pour le profit bien sur......

      Supprimer
  4. Moi aussi !!!
    Et c'est très énervant de voir presque tout mes hauts se trouer !!

    Je penche évidemment vers la ceinture car la région du nombril oblige.. Mais j'en ai déja eu quelques uns plus haut donc mon enquête sur les mites (beurk la photo lol)

    Et j'ai également déja vu mon chat pomper de tout son petit coeur et peut être y faire des trous grrr

    RépondreSupprimer
  5. Je n;ai pas de trous au niveaux du nombril (enfin sur mes t-shirts, sur mon ventre y'en a un, hein!). Mais j'ai des trous partout ailleurs (toujours sur mes t-shirts donc)

    RépondreSupprimer
  6. pour ma part, je penche plutopt pour ces industriels du coton, et leur "obsolescence programmée"... je vous conseille d'ailleurs le reportage du même nom.

    RépondreSupprimer
  7. Sérieux si tu trouves tu me tiens au courant... mon mari a des trous dans le dos des tee-shirts après les avoir porté 2 fois.
    Pour les autres fois je soupçonne des clous de parfois s'accrocher a ses vêtements.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la manie de prendre mon ordi portable quand je suis dans mon canapé. Et j'ai découvert que c'était le frottement entre l'ordi/ la pointe de la boucle de ceinture qui me faisait mes trous, depuis plusde trous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sofar93@yahoo.fr29 avr. 2014 à 14:44:00

      après le boulot je vérifie, déjà que j'ai proscrit le porte de ceinture, je vais soit m'interdire le canapé soit ne porter que des caleçons et au feu mes futals

      Supprimer
  9. YES je fais parti du club ! Des petits trous dans le pull 1mois a peine après l'avoir eus pour mon anni Grrrrrr ...

    RépondreSupprimer
  10. Jouterais pour le frottement avec les pantalons jeans et autres.
    Cependant, je fais également des trous à cause de mon ouvre bouteille que je passe dans la bride pour les ceintures, lorsque je travaille ( mes pantalons n'ont pas toujours des poches^^) .

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que je suis loin d'être seule au club !

    RépondreSupprimer
  12. ici ce n'est que sur les vetements de mon homme alors qu'ils sont dans la même armoire donc j'élimine l'option animaux par contre les trous sont plus entre le nombril et la poitrine du coup pourquoi pas la ceinture de sécurité effectivement

    RépondreSupprimer
  13. J'ai constaté l'hécatombe dans mon dressing moi aussi : je penchais jusqu'ici sur l'épingle de ceinture, en tant que coupable très probable, mais j'avoue que le frottement du jean me donne à réfléchir !

    RépondreSupprimer
  14. Je penche plutôt pour les sautoirs qui pincent et usent les mailles perso hein !! ;D

    RépondreSupprimer
  15. Vous n'auriez pas des piercings au nombril??

    Moi j'ai eu ce problème-là au bas de toutes mes manches gauches..... Il m'a fallu au moins 3 ans pour comprendre que c'était ma montre carrée.... ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de déménager, ma maison est donc toute propre et je n'ai pas de tapi où pourrait se cacher de petites bêtes, même un tee-shirt en coton que j'ai acheter il y a moins d'un mois à pleins de petits trous qui ont apparu tous d'un coup au bas du ventre du tee-shirt après un passage à la machine, j'ai 15 ans et j'en ai vraiment mare de dépensé toute mes économie à acheter de nouveaux habits. J'ai remarquée également que les tee-shirt qui sont un peu plus épais comme les Paul-Frank ou les tee-shirts Adidas de sport n'ont pas de trous !

    Merci pour ce forum.

    RépondreSupprimer
  17. Excellent article... si tu pouvais m'expliquer aussi où passent les deuxièmes chaussettes? Autre grand mystère du lavage...

    Deb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la 2ème chaussette passe dans la manche d'un pull !!!

      Supprimer
  18. Moi aussi!! Je pense que c'est du au coton utilisé! Ça fait des années que je porte des gens et j'ai des trous que sur les t-shirts que j'ai acheté cette année. Effectivement c ceux en coton un peu léger qui ne résistent plus aux boutons de jeans!!! Grrr les industriels qui font des économies et ns font dépenser plus!

    RépondreSupprimer
  19. Je fais aussi parti de ce fameux club, ça fait presque 6 mois que je trouve des petits trous dans mes t-shirts, au début ils étaient presque toujours au même endroit, mais depuis quelques temps ça s'empire, les p'tits trou apparaissent à d'autres endroits (au niveau des manches notamment) et commence à toucher les t-shirts de mon mari, qui était épargné jusque là. Même les pulls en laine sont touchés, et je met en doute la qualité car j'ai même un pull fabriqué main de très bonne qualité qui a hérité de 3/4 trous, je dirais même que ce sont plutôt les t-shirts de meilleurs qualité qui sont touchés les premiers. Je comprends vraiment pas, surtout que je nettoie régulièrement mon placard et scrute la moindre bestiole toujours sans résultat... concernant l'hypothèse des frottements je n'y crois pas trop, car j'ai aussi le problème sur des t-shirt amples et même sur une chemise de nuit... je suis désésperée. Je viens de commander un insecticide costaud sur internet, jvous tiens au courant pour le résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Toutes les hypothèses suggérées jusqu'à maintenant ne me conviennent pas. Trop de facteurs qui les discréditent. Moi j'en arrive à penser qu'on fait peut-être partie d'un groupe de personnes desquelles il émane une sorte de molécule destructive (transpiration niveau plis du ventre). J'avais même pensé faire analyser un tee-shirt troué dans un labo, mais quel genre de labo? J'ai aussi contacté 100M de consommateurs, mais ils ont dû me prendre pour une cinglée! Bref, c'est bien con tout ça et franchement je me sens bien impuissante face à cette merde! On écrit toutes des gentils petits articles, mais ça en reste là... Comment se réunir pour faire plus de bruit? Quelqu'un aurait-il une idée? Honnêtement, personne nous prend au sérieux. Même chez moi, ils sont persuadés que ce sont les boutons de mon jeans. Ben voyons! Je reste à votre écoute et suis prête à suivre un mouvement, une idée qui nous délivrerait...

      Supprimer
    2. Pour les trous au niveau du nombril, lorsque je porte un jeans, je mets mes maillots déjà troués et je constate qu'en jupe les maillots ne se trouent pas. J'ai même remarqué que certains maillots en polyester ou soie s'usaient avant de trouer!!!
      Je ne voudrais pas être déprimante mais ma soeur ventre plat n'a pas ce problème....

      Supprimer
  20. Sympa l'article. Je penche aussi pour la combinaison de frottements divers.
    Pour moi, la boucle de ceinture et/ou le bouton du jean joue le rôle de point dur en dessous du T-shirt. Et par dessus, on crée à longueur de journée un point d'appui qui va frotter : la ceinture de sécurité, le plan de travail, le sac, le petit dernier qu'on porte et ses chaussures qui appuient...
    Coincé entre 2 points durs, extérieur et intérieur, le tissu, limé, n'est plus capable de résister. Sont devenus plus fragiles que leurs aïeux nos tissus actuels... Et particulièrement dans la marque Esprit et EDC je trouve !

    RépondreSupprimer
  21. Et comment expliquer les trous dans le dos ??!! Sérieux ça me soule ces trous de misère ! Avant ça apparaissait au niveau du nombril et là y'en a dans le dos ! Et pas sur de vieux t-shirt ! nnaaaannnnn !!! Sur les neufs !! J'ai beau chercher où j'ai pu me faire ça, je vois pas... A rendre cinglé !
    Coco

    RépondreSupprimer
  22. Je pense que ce sont les frottements du pantalon. En ce qui me concerne les trous se situent toujours au niveau du nombril. Encore 2 petits trous ce matin sur un t-shirt que j'adore.... Comment les éviter ? quelqu'un a-t-il une idée ???

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à toutes (enfin, tous mais ce club a l'air assez féminin !).
    Je ne suis pas seule, donc. J'ai bien sûr pensé à des bestioles mais bon toujours au même endroit, chez tout le monde, dans un film fantastique, je dis pas, mais en vrai...
    J'ai ces trous sur mes tee-shirts depuis cet été et j'ai depuis cette date deux trucs qui ont changé : ma cuisine (avec un plan de travail à cette hauteur, effectivement) et un pantacourt en jean que je porte presque tout le temps parce que je le trouve super confortable... Mes trous à moi ne sont pas hyper centrés, un chouïa plus à droite donc ne tombent pas sur l boucle de ceinture (un chouïa plus bas d'ailleurs), ni sur le bouton... L'hypothès plan de travail paraît la plus plausible. Mais bon, je ne me frotte pas dessus non plus, c'est bizarre... Cela dit, cela n'arrive qu'avec les tee-shirts fins (enfin, les autres, ça arrivera peut-être aussi) qui sont devenus tendance et qu'on trouve partout...
    A suivre !
    Chouchris

    RépondreSupprimer
  24. ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi que ça rends dingue!!!!
    Je vais écrire à l'émission "on est pas que des cobayes" ! ils ont réponse à tout! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu l'as fait ? Je suppose qu'ils ont du te prendre pour une folle aussi. Mais ils ne savent pas ce que c'est eux que de vivre avec cette question sans réponse.

      Supprimer
  25. ici j'ai trouvé le coupable: la fermeture-éclair de mes chandails.
    j'ai remarqué l'autre jour en remontant le "zip" de mon kangourou que mon t-shirt s'est coincé dedans.
    Alors voilà problème résolu dans ma chaumière.

    RépondreSupprimer
  26. De mon côté, c'était les éclaboussures de la graisse lorsque je cuisinais qui faisait ces petits trous (toujours au niveau du bas du ventre ,,, à croire que leur trajectoire est fixe),,, depuis que je mets un tablier, je n'ai plus le problème ,,,
    Je n'avais pas non plus ce problème avant de cuisiner au gaz ,,, la graisse chauffe peut-être plus sur une plaque au gaz ???

    RépondreSupprimer
  27. Alors moi c'est des trous dans le dos, à droite. J'ai acheté deux t-shirts personnalisés à manches longues sur un site internet, donc même tissu même modèle, et paf depuis 2-3 mois, ces deux t-shirts ont des trous au même endroit, et il y en a de plus en plus ! Impossible de comprendre pourquoi les trous sont au même endroit, ça ne frotte rien du tout ! Pourquoi à droite et pas à gauche ? Et les endroits troués ne sont pas au contact direct de l'armoire dans laquelle ils sont rangés. Au moins je ne suis pas la seule à me poser des questions, mais ça rend dingue !

    RépondreSupprimer
  28. alors, pour ma part... pas de chat, pas de bêtes (car mon mari n'est pas attaqué!) boucle de ceinture, pkoi pas?! moi je me demande si ce n'est pas à cause de mes bourlets qui coincent mes T-shirts dans mon pantalon ... (le fameux jeans!)

    RépondreSupprimer
  29. J'ai du mal à le croire ....Je ne suis pas seule à me prendre la tête depuis des années à rechercher l'origine de ce phénomène !!!!!!
    Je tapais "petits trous " juste comme ça pour voir...Et je tombe là dessus !.
    Le bouton du jean , j'y ai pensé , et c'est le plus probable , vu que je ne conduis pas et que je ne porte pas de ceinture.Mais les la forme et la dispersion des trous me font davantage penser à une attaque CHIMIQUE . Réaction entre matériaux ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wouaw.....c'est pareil pour moi ....au hasard je tapais "petits trous" et je tombe ici...je me sens moins seule à présent .....mais comment régler ce pb c'est vraiment galère surtout quand se sont des habits récents.....çà m'est arrivé sur une chemise de nuit donc pour ma part j'en déduis que çà peut pas venir des jean's .....bref c désespérant

      Supprimer
  30. Je suis 10,000 kms de France et je fais partie du club! et une copine aussi!!
    Au depart je pensais que c'etait les oiseaux parce que j'en ai surpris en train d'enlever des fils du linge pour leur nids. Mais c'est pas non plus tres frequent.
    Puis j'ai pensé à la corde à linge , etant donné ou se situent les trous et souvent c'est la qu'on etend un tshirt, des mites dans les cordes???
    brefff, apres avoirlu vos temoignages, je commence a penser une strategie industrielle!!

    RépondreSupprimer
  31. Je crois que plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Chose certaine, je suis persuadée qu'il y a frottement. Le coton épais a disparu. Maintenant les t-shirts et chandails sont fait de tissus minces. Si ce n'est pas la boucle de ceinture qui frotte sur le chandail, ce sera le bouton du jean qui le fera ou la ceinture de sécurité de la voiture. De plus, si vous habitez une contré froide comme moi, le Québec, vous devez porter un manteau par-dessus vos vêtements. Si le manteau est ajusté, il frottera sur votre chandail, qui frottera sur la ceinture ou le bouton des pantalons ou même le petit coin qui réunit les coutures au haut du bouton de jeans. Les solutions, penser à mettre son chandail à l'intérieur de notre pantalon lorsque nous portons ceintures de sécurité et manteaux. Vérifier la ceinture que nous portons et la changer pour une autre, si les bouts de métal sont piquants. Bref, relever légèrement notre chandail lorsqu'il y a danger de frottement. Le plus détestable dans tout ça, c'est de toujours avoir à y penser.

    RépondreSupprimer
  32. j'ai le même probleme, tous mes Tshirts, y compris les plus chers, ont des trous, juste sous le nombril depuis qq années. J'en ai acheté un HIER, et je viens de m'appercevoir qu'il est TROUE!! au même endroit...
    c'est vraiment rageant, quand on a du mal à trouver des vetements qui plaisent de pas arriver à les garder plus d'une saison...

    RépondreSupprimer
  33. Je me joins au club! Je blâme ma laveuse.... ? Je ne porte pas de ceinture, la plupart de mes pantalon n'ont pas de bouton et je ne conduis pas, donc pas de frottement de ceinture la aussi. Mes chandails passe de mon dos a mon panier de lavages, pour aller dans la laveuse, ensuite sur les support, et une fois sec, dans le placard. Mystère et boule de gomme. C'est toujours durant le printemps/été. 2 gilet flambant neuf plein de trou.... toujours à la même place.

    RépondreSupprimer
  34. Je me joins au club! Je blâme ma laveuse.... ? Je ne porte pas de ceinture, la plupart de mes pantalon n'ont pas de bouton et je ne conduis pas, donc pas de frottement de ceinture la aussi. Mes chandails passe de mon dos a mon panier de lavages, pour aller dans la laveuse, ensuite sur les support, et une fois sec, dans le placard. Mystère et boule de gomme. C'est toujours durant le printemps/été. 2 gilet flambant neuf plein de trou.... toujours à la même place. Sacoche à bandoulière peut-être? Va falloir que je porte plus attention

    RépondreSupprimer
  35. Hello,
    J'ai un dressing pièce ouverte et que les t-shirts soient sur des cintres ou pliés c'est pareil, les t-shirts de mon mari aussi.. plus le coton est de bonne qualité (plus c'est cher, plus c'est énervant d'ailleurs) et plus il y a des trous..! J'ai mis les t-shirts en coton dans le tiroir de mes sous-vêtements et c'est mes chaussettes qui ont des trous! J'ai même fait changer notre lave linge en accusant le magasin de nous avoir vendu une mauvaise marque..Même sans ceinture c'est la même chose..j'ai essayé de repasser les endroits à fond dans l'espoir de bruler les oeufs invisiblent des bêtes, si c'était ça mais non, je suis allée dans une droguerie qui me dit que ma maison est hantée ! Enfin il dit que c'est des mytes et me crois pas, mais je n'ai jamais vu une mythe voler! Je garde mes t-shirts troués je n'ai plus envie d'en racheter.. c'est désespérant

    RépondreSupprimer
  36. et bien moi j'ai trouvé !!!! il s'agit bel et bien des petites bébêtes les mites qui rentrent lorsqu'on ouvrent la fenêtre pour aérer mais une fois à l'intérieur et dans les placards elles se font discrètes.
    Pour ma part j'ai décidé de mettre dans mes placards des pièges à mites alimentaires les plaques collantes en fait et ... il y en a déjà 5 de collées dessus.
    essayez vous verrez mais inutile de chercher davantage ce sont les mites qui font de tels petits trous
    c'est vrai qu'on peut se dire pourquoi toujours à l'avant du t-shirt ? ça vient de la manière dont sont pliés les vêtements et de leur qualité. Moi j'en ai aussi sur les manches plutôt vers les poignets.
    bon courage pour en venir à bout mais j'ai déjà vu une différence ....

    RépondreSupprimer
  37. Désespérée par mes petits trous, j'ai cherché sur le net et quelle a été ma surprise de tomber sur ce club. Je ne suis plus seule avec mes mystérieux petits trous. Ce matin, j'avais encore 2 tee-shirts Camaieu troués, l'un acheté il y a 10 jours l'autre le mois dernier. J'ai donc pris mes 2 tee-shirts et les ai ramenés à la boutique. La gérante n'a pas du tout était surprise quand je lui ai expliqué l'histoire de mes petits trous. Au contraire, elle m'a confirmé que c'était à cause de la ceinture; sauf que moi, les petits trous apparaissent même sans ceinture. Bref, elle m'a fait un échange avec 2 autres tee-shirts. Tout ça pour vous dire de ne pas hésiter à rendre vos vêtements à petits trous. Chez Camaieu, on a 6 mois pour retourner les vêtements si il y a un défaut avéré; en l'occurrence ici c'est la mauvaise qualité du tissus qui est mis en cause. Si nous retournons toutes nos vêtements, peut-être que les fabricants arrêteront de faire des économies sur la qualité.

    RépondreSupprimer
  38. et bien moi je pense aux pince oreille car il y en a souvent dans le linge et moi aussi des trou devant.je seche mon linge dehors et vous?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Le frottement je n'y crois pas du tout! ni la ceinture! je viens juste d'acheter un teeshirt, je l'ai porté 1 JOUR et en mangeant ce midi je vois 3 petits trous toujours au même endroit!!! des trous qui font vraiment penser à des trous de mites! mon ami ne me croyait même pas quand je lui disais que c'est toujours au même endroit! je pète un plomb maintenant en lui montrant!! il rigole car lui aussi ses tee-shirts ont trois trous devant! et pourtant ce sont des tee-shirts pas très fins et même les tee-shirts de marque ne sont pas épargnés. Nous partageons le même placard!! Boules de mites, plaquettes, pulvérisateur, boules de cèdre... lavage de toute la penderie du gros pull aux chaussettes! tout est passé en machine mais ça revient...ça doit être au moins le 15ème teeshirt attaqué au même endroit....!! acheté dans n'importe quelle boutique (Roxy, quiksilvern promod, sur le marché, Etam...)
    et pour finir, je ne porte jamais de ceinture et je n'ai pas pris la voiture aujourd'hui!
    :-(
    la solution : et si on lançait une nouvelle mode?

    RépondreSupprimer
  40. Bizare que personne de vous ne parle pas de la piste : plaque à INDUCTION dans la cuisine, c'est ce que moi je pense et d'autres personnes aussi sur d'autre forum. Pour ma part le phénomène a apparu récemment, je viens de déménager (avril 2014) et c'est la 1ère fois que nous cuisinons à l'induction. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  41. Bizare que personne de vous ne parle pas de la piste : plaque à INDUCTION dans la cuisine, c'est ce que moi je pense et d'autres personnes aussi sur d'autre forum. Pour ma part le phénomène a apparu récemment, je viens de déménager (avril 2014) et c'est la 1ère fois que nous cuisinons à l'induction. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    la pression du tissu coincé entre la pointe des ceintures et la ceinture de sécurité, le bord des bureaux, les plans de travail des cuisine peut être une excellente explication. Tatez la pointe de votre ceinture, vous constaterez qu'elles sont souvent acérées.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour!!!
    J'AI TROUVE!!!! Pour mon cas du moins!!!
    J'attache mes cheveux avec une pince. Où est-ce que je mets ma pince quand je les détache? Sur mon t shirt!! Et la pince finit par faire un petit trou au niveau d'un pique ou deux au bout de quelques heures!!!! Je la mets toujours là en plus... Et je viens juste de capter. J'ai acheté un joli t shirt il n'y a pas longtemps, et des trous sur le côté gauche sont apparus au bout de trois utilisations! Pourquoi sur le coté gauche et pas au milieu comme d'hab? Car il y a un motif et j'ai mis la pince à côté!! Pile à cet endroit!!!
    J'ai tout cherché aussi!
    Et vous, vous la mettez où votre pince quand vous vous détacher les cheveux????

    RépondreSupprimer
  44. J'ai découvert la semaine dernière que je n'étais pas la seule à trouver énervant d'avoir ses trous. Mes t-shirt ne sont pas vieux et cela me coûte une fortune en vêtement.
    Aucune des hypothèse citée ne paraît convenir à part celle de la ceinture de sécurité. Mais pourquoi juste maintenant en 2014 ? Je porte ma ceinture depuis le début de son apparition !
    Il faut des solutions !

    RépondreSupprimer
  45. Après avoir repéré un énièèèèèèèèèème trou sur le tee-shirt que je porte actuellement, je me suis dit "Bon, ça suffit !" Je vais regarder si google dit quelque chose à propos de ce mystère. Je pensais être la seule à être confrontée à ce grand mystère, alors quand j'ai lu "Si toi aussi tu as de mystérieux petits trous qui apparaissent spontanément en bas de tes t-shits, au niveau du nombril et que ça te rend dingue, si toi aussi tu aimerais savoir comment ces trous sont apparus," je me suis dit MAIS OUAIS C'EST CA !
    Je pensais aussi à l'option de la ceinture, alors j'ai arrêté d'en mettre mais les trous ont continué d'apparaître donc j'en ai déduis que ce n'était pas ça... Les petites bêtes au fond du placard seraient assez étranges de ne rester qu'au fond du placard quand il y a du tissu à bouffer partout ! Donc au final je pense au bouton du jean et peut-être même au coin du jean au dessus du bouton même si je reste sceptique...

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    moi j'opte pour le frottement jean et ceinture de sécurité. Je porte beaucoup de jeans et ne porte jamais de ceinture (pour tenir mon pantalon) mais je fais beaucoup de voiture.
    Je suis d'accord de dire que la qualité des tee-shirt joue également car tous mes tee-shirt ne sont pas concernés!
    A nous d'y penser à chaque fois que l'on s'attache ;-)
    bon courage à toutes!

    RépondreSupprimer
  47. Les petits trous sur mes tee-shirts ne sont plus un mystère ! Il s'agit du frottement du bout des jeans ou de la boucle de ceinture sur les plans de travail, et oui je passe beaucoup de temps dans la cuisine !
    Les tissus de nos vêtements ne sont plus ce qu'ils étaient, cela fait 3 ans que je vois apparaître de plus en plus de trous dans mes tee-shirt parfois même en les ayant porté qu'une seule foi !

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir,
    23h42
    Après 2 ans d'enquête et d'interrogations sur mon mode de vie, j'ai enfin trouvé le responsable, victimes : 4 pulls en cachemire, environ 6 ou 8 tee-shirts en jersey coton ou viscose ....
    le coupable, c'est le bouton métallique de nos jeans - comme Sherlock Holmes, j'ai sorti ma loupe, et j'ai vu que le bord du bouton métallique est strié, ce qui le rend coupant, on s'en rend compte en passant le doigt ou l'ongle dessus. Je pense que ces micro striures se produisent lors de l 'implantation avec une machine automatique de la partie extérieure du bouton (celle que l'on voit à l'extérieur) dans la partie intérieure (celle qui est en contact avec le ventre)
    Avec un pantalon neuf et un pull neuf, en trois heures, dimanche, à me promener, le tee shirt a été percé d'environ une quinzaine de mini trous, il est importable maintenant.
    C'est le deuxième pantalon d'une belle marque Cd....qui est l'horrible coupable de ce massacre .... au bouton métallique
    J'ai contacté la marque, avec photos à l'appui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en peux plus moi non plus je pense que je vais recouvrir mon bouton en jean avec du tissu je vais faire l'experience

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je ne porte pas de ceinture, les trous ne sont pas toujours au même endroit, j'en ai sur les manches de mes polos, donc pas de problème de frottements, pas de pince à cheveu, je suis un homme, pas de projection de cuisine.
      Avec ma femme on a vidé tout le placard, tout lavé, désinfecté, on n'a pas vu une seule bestiole, larve ou oeuf. Nous avons lavé repassé tous les vêtements, jeté certains déjà troués. Nous en avons racheté des neufs et c'est reparti pour un tour ou si j'osais pour un trou

      Supprimer
    3. Bonjour,

      La ceinture, les éclaboussures de cuisine, le bouton du pantalon, le lave-linge, rien de tout ça n'est coupable.
      J'ai aussi des trous aux manches de mes polos, donc pas d'histoire de frottement non plus.
      Avec ma femme nous avons vidé, nettoyé et désinfecté le placard. Nous n'y avons trouvé aucune bestiole, larve ou oeuf. Tous les vêtements ont été lavés, repassés pour certains, jetés pour d'autres. Nous avons racheté de nouveaux polos et c'est reparti pour un tour ou si j'osais pour un trou hi hi hi

      Supprimer
  49. Je pencherais aussi pour la fermeture éclaire des jeans qui est en metal avec des ptits angles durs.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, ce sont les ceintures de sécurité des voitures, et en particulier des mini, qui font ces trous. Vous trouverez cette réponse à cette question sur des forums depuis presque 4 ans.

    RépondreSupprimer
  51. La ceinture de certaines voitures.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    je penche pour la cause lors de la fabrication, la marque d'une griffe qui attrape ou tend le tee-shirt sur la chaîne de production...

    RépondreSupprimer
  53. Je suis au Japon et je rencontre le meme probleme ! Ca a commence sur une chaussette de bebe de ma fille, puis sur un tee-shirt de ma fille a l'encolure, puis sur un pyjama de mon fils, a l'encolure, puis un tee-shirt, et maintenant un de mes leggings qui en une apres midi s'est retrouve avec 3 trous. Ils font tous le meme diametre (3mm) et ils me rendent dingue !

    RépondreSupprimer
  54. Il faudrait référence les marques et textiles utilisés qui ont ces trous qui se forment, pour ma part il s'agit essentiellement de t-shirt de la marque Esprit.

    RépondreSupprimer
  55. Je me sens moins seul ce soir.

    RépondreSupprimer
  56. la grande coupable c'est l'industrie du textile qui nous vend des tee-shirts épais comme du papier à cigarette.
    Il faudrait exiger l'affichage du grammage sur les étiquettes.

    RépondreSupprimer
  57. Eh oui, moi aussi j'ai fait l'amère constatation depuis quelques années. Des tee-shirts tout neufs qui percent en une journée. Trop dégoutée à chaque fois!! Alors mettons des leggings ou jeggings, là aucun souci de petits trous. Et rassurez-vous, ça n'a rien à voir avec le gras du bide, c'est juste à cause du bouton du jean et comme l'a dit Citoyennecéleste aussi à cause du coin du pantalon vers le bouton...

    RépondreSupprimer
  58. Tjs pas d'explication à ces fameux tous. Je me ruine en teeshirt. Ce n'est pas une histoire de places à induction,je cuisine au gaz!Les ceintures,même lorsque je n'en porte pas les trous apparaissent.Reste le plan de travail de la cuisine (en granit)ou la ceinture de sécurité (Nissan juke)S'il s'agit de cette dernière possibilité je suis prête à changer de voiture!En conclusion le mystère reste entier pour moi.Qui connaît la réponse à ce mystère?

    RépondreSupprimer