18 oct. 2012

Le match des shampoings sans sulfate : Timotei bio délice vs/ shampoing à la moelle de bambou de Leonor Greyl


Sans silicone et sans parabène c'est bien mais si on bannit également les sulfates c'est encore mieux pour nos chers cheveux. Malheureusement les shampoings qui ne contiennent aucun de ces 3 ingrédients sont rares, beaucoup de shampoings, même  bio, ont dans leur composition des sulfates de sodium ou d'ammonium, les fameux SLS et SLA. Il faut donc bien éplucher les étiquettes pour trouver la perle rare sans silicone, parabène et sans sulfate, ce que je me suis attachée à faire pour vous présenter ce match entre un petit nouveau de la grande distribution le Timotei bio délice et un produit de la distribution sélective, le shampoing à la moelle de bambou de Leonor Greyl.



Commençons par un critère purement objectif, celui du prix. 3,72 € les 180 ml ( soit 22.22 €/litre ) chez Carrefour pour le Timotei bio délice vitalité et nutrition contre 27 € les 200 ml ( soit 135 €/ litre ... damned !) le shampoing à la moelle de Bambou de Leonor Greyl chez Sephora.
Avantage (très) haut la main à Timotei.

Le présentation : 2 tubes en plastique blanc avec ce bouchon mal foutu que l'on est obligé de laisser tête en bas et dans lequel il y a toujours un peu de shampoing qui coule et qui stagne. Histoire de dire quelque chose le Timotei est plus girly et le Leonor Greyl plus sobre, mais bon c'est histoire de dire quelque chose ! Bizarrement le tube de Timotei est légérement plus gros alors qu'il contient 20 ml de moins, mais ça c'est histoire de chipoter !
Egalité quant à la présentation.

L'odeur : Le Timotei ne sent pas grand choses, Le Leonor Greyl a une odeur que j'adore et que je trouve purement addictive ! De plus elle reste pas mal de temps sur les cheveux après le shampoing.
Avantage Leonor Greyl.

Passons aux travaux pratiques : l'application du shampoing

Le Timotei a une texture transparente assez proche du savon liquide Le Petit Marseillais en un peu moins liquide. Tellement moins liquide que j'ai un mal fou à l'étaler sur mon cuir chevelu et encore moins sur mes longueurs ! j'ai l'impression désagréable de me laver les cheveux au savon de Marseille. Il ne mousse pas du tout ce qui ne m'affole pas car qui dit shampoing sans sulfate dit moins de mousse. Comme je n'arrive pas du tout à l'émulsionner je décide de rincer et de procéder à un second shampoing. Le second shampoing s'étale et s'émulsionne à peine mieux que le 1er, mes cheveux sont incroyablement rêches, j'ai l'impression que toutes les écailles de mes cheveux se sont ouvertes pour protester contre le traitement que je leur fait subir !
Cette sensation de cheveux rêches s'accentue lorsque je les brosse après le shampoing, moi qui n'ai jamais les cheveux emmêlés là j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à passer la brosse dedans. J'y arrive finalement mais non sans en laisser un certain nombre sur la brosse ! Je commence à maudire ce shampoing et à regretter d'avoir zappé l'étape après shampoing. Après séchage c'est encore pire, avant le shampoing j'avais les racines sèches et les longueur grasses à cause d'un soin avant shampoing et là je me retrouve avec le cuir chevelu gras et les longueurs sèches et désagréables au toucher , une impression de cheveux mal lavés.

Le Leonor Greyl a une texture crémeuse blanche tirant sur le jaune et est plus liquide que le Timotei, ce qui est un avantage car il s'étale bien mieux mais aussi un léger inconvénient car il a tendance à filer entre le doigts ce qui à 135 € le litre est assez fâcheux (my God, mon précieux se fait la malle)  ! Il mousse légèrement plus que le Timotei, enfin rien de dingue non plus, mais s'émulsionne surtout beaucoup mieux car il est beaucoup plus onctueux. Je ressort de l'opération sans cheveux emmêlés et avec une sensation de douceur qui se confirme après séchage des cheveux. Pas besoin d'après-shampoing car il a un effet conditionneur.
Avantage incontestable à Leonor Greyl.

Mon verdict :
3,72 € c'est encore trop cher pour ce shampoing Timotei qui part directement à la poubelle car c'est le pire shampoing que j'ai utilisé de ma vie !
Le Leonor Greyl, même s'il est plus cher qu'une bouteille de Christal Roederer millésimé, reste mon chouchou. Le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'appliquer un après shampoing quand on l'utilise est un vrai plus. Je l'ai utilisé quotidiennement tout cet été après bains de mer et bains de soleil et c'est la première fois que je suis revenue de vacances au soleil avec d'aussi beaux cheveux.

Ce qu'en disent les marques :
Timotei :
"Développées à partir d'huile de noix du Brésil, les formules du shampooing et de l'après-shampooing Vitalité & Nutrition prennent naturellement soin de vos cheveux, pour une douceur et un toucher soyeux incroyables. 
Lorsque vous vous laverez les cheveux, vous observerez une différence car ce produit est conçu à partir d'ingrédients biologiques et qu'il est sans silicone. Il n'offrira donc pas de sensation soyeuse sur cheveux mouillés... Mais les résultats parleront d'eux-mêmes une fois les cheveux secs. Il a été prouvé que notre gamme Timotei Délice Bio, rigoureusement testée en salon et auprès des consommateurs, nourrit les cheveux et les rend vraiment splendides grâce aux ingrédients naturels dérivés de l'agriculture biologique."

Leonor Greyl:
"A base de principes actifs naturels : dérivés de blé, carotte, protéines de soie et de moelle de bambou, ce shampooing restaure la fibre capillaire dès la première application. Il régénère le cheveu qui retrouve instantanément brillance, souplesse et coiffabilité.
Ce shampooing convient à tous les types de cheveux ayant tendance au dessèchement et particulièrement aux cheveux longs qui s’altèrent au fil du temps et se dénaturent sur les longueurs et pointes.Son effet conditionneur lui confère une utilisation simple et pratique et permet d’obtenir un gain de temps considérable tout en améliorant la beauté esthétique de la chevelure."

Avez-vous des cheveux sans silicons, parabène et sulfate à me conseiller ?

Rendez-vous sur Hellocoton !





8 commentaires:

  1. J'avais acheté le Timotei, et je ne l'ai pas aimé non plus :(

    RépondreSupprimer
  2. Kerastas est le meilleur produit sans silicons!!!

    RépondreSupprimer
  3. désolé, mais après renseignement le shampooing de Léonor greyl contient des sulfates : ammonium Lauryl Sulfate.. et pas des moins agressif... J'avais louché dessus, cherchant désespéremment des produits sans silicone, paraben, et sulfate... mais j'ai laissé tomber celui-là!!!

    RépondreSupprimer
  4. si vous en connaissez d'autre, je suis preneuse, surtout si on peut ce les procuer facilement

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise le Timotei Bio et il est très bien. Il faut cependant le combiner avec l'après shampoing de la même gamme.
    Vos cheveux ont été habitués à avoir de la chimie dans les cheveux, c'est pourquoi dans les débuts il mousse mal et ils ont une texture bizarre, mais avec le temps ça s'estompe.
    Dommage que vous ayez jeté votre tube, j'ai un mal fou à le trouver !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    c'est cool de faire des articles comme ça, de nous donner votre avis sur des produits. Je salue vraiment la démarche, mais le second ingrédient du shampoing leonor greyl est l'ammonium lauryl sulfate... Attention quand même à ne pas induire vos lectrices en erreur.

    RépondreSupprimer
  7. Dans quel supermarché se vend timotei bio delice?

    RépondreSupprimer
  8. Les produits de "Christophe Robin" -> crème lavante au citron et Lait Lavant Antioxydant aux 4 Huiles et Myrtille

    RépondreSupprimer