30 janv. 2012

Le fond de teint minéral en poudre : je vous présente ma collection !

Je l'avoue, je suis une grande collectionneuse de fond de teint minéral en poudre. Dès que j'en vois un il est rare que je résiste ! Je suis toujours à la recherche d'un idéal de fond de teint minéral en poudre, d'une couleur qui me convienne, avec une bonne couvrance tout en restant naturel, avec un fini satiné et une composition 100% minérale tout en ayant une tenue parfaite . Cette quête de la perfection m'a donc amenée à en tester un certain nombre, voire même un nombre certain !

Pour celles qui ne sont pas encore addicts, je vous rappelle rapidement les bienfaits de ce type de produits: ce sont des fonds de teint à base de minéraux 100% naturels ( vérifiez quand même la composition, certaines marques rajoutent des substances chimiques) , sans parfum , sans conservateur ni additifs, et qui ont un filtre solaire (spf 15 pour la plupart). 


Un véritable repos pour la peau quand on a assez d'utiliser des FDT bourrés de silicone et de parabène. Bien évidemment du fait de sa composition sa formule est non comédogène et convient donc à tous les types de peaux .



Accord Parfait Minéral de l'Oréal : Cette chose n'a de minéral que le nom ! elle est en effet bourrée de produits chimiques, silicones et autres.
Voici sa composition : Active ingredients : Zinc Oxide 5%, Titanium Dioxide 3%).Zinc Oxide, Talc, Boron Nitride, Dimethicone, Carnauba Wax, Cetyl Dimethicone, Trimethylsiloxysilicate, Triisocetyl Citrate, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Tocopherol, Panthenol +/- (CI 77163/Bismuth Oxychloride, CI 77891/Titanium Dioxide, CI 77491/CI 77492/CI 77499/Iron Oxides)
Je ne suis pas fan de sa présentation, car le pinceau fourni est désagréable à utiliser il a des poils plutôt durs. Je ne suis pas fan non plus du rendu car je trouve que cette poudre ne fait pas un teint très lumineux et a tendance à marquer les plaques de sécheresse de la peau. 
Bref, comme vous l'avez certainement compris,  l'Accord Parfait de l'Oréal ne fait pas partie de mes favoris !



BareMinerals Original : c'est lui qui a popularisé le fond de teint minéral en France. Un choix de teintes étendu (toute une gamme pour peaux très mattes notamment) , un fini lumineux, une bonne couvrance et une bonne tenue. J'ai longtemps utilisé la teinte "Médium" un beige un peu pêche qui donne bonne mine. Attention si vous achetez le Starting Kit, les teintes ne sont pas toujours parfaitement adaptées, je vous conseille plutôt de choisir une teinte qui vous convienne parfaitement et d'acheter un seul pot, mais de la bonne teinte, et un kabuki. Existe aussi en mat pour celle qui n'ont pas envie de glowy.


Everyday Minerals Original glo : un énorme choix de teintes sur le site de la marque et de finitions (semi mat, mat, mat parfait, original glo). Le semi mat est satiné, et l'original glo est vraiment brillant ! C'est une poudre qui tient bien, a une bonne couvrance et s'applique facilement . Si vous le commandez sur le site de la marque les délais de livraison en France sont assez longs et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver sur le site !

Extra Virgin Minerals de The Body Shop: Je l'ai acheté car il y a une teinte beige rosé clair qui me plaisait beaucoup. Certes la teinte est belle mais la la poudre est très peu couvrante  et la tenue déplorable . C'est le seul fond de teint minéral avec lequel j'ai brillé au bout de quelques heures ! (l'adjonction d'huile d'olive n'est peut être pas une aussi bonne idée que ça !)

Sephora Mineral : Il n'est pas mal du tout pour le prix (13,90 €) ! Ce n'est pas le plus lumineux de tous, mais il tient bien, il y a pas mal de couleurs et il est facile à trouver. Si vous voulez débuter avec le minéral sans que cela ne vous coûte trop cher...
Pure Mineral d'Essence :  Je l'ai acheté à l'étranger et je ne sais pas s'il est facile à trouver en France, mais c'est un bon produit qui a une bonne tenue et un fini bien lumineux.






Fond de teint minéral Pure Finish d'Elisabeth Arden : Une présentation originale avec son couvercle percé qui tourne pour délivrer la bonne quantité de produit que l'on applique avec... une houppette et non pas un kabuki ! J'étais très septique sur cette application à la houppette mais en fait cela fonctionne bien. De tous les fonds de teint minéraux c'est certainement celui qui a la meilleure couvrance. La poudre est fine et s'étale bien . Malheureusement il est cher, difficile à trouver (à part chez Nocibe) et il n'y a que 6 teintes dont aucune ne convient réellement (la 2 est trop foncée, la 1 trop grise).



Fond de teint poudre minérale de Bio Beauté by Nuxe : 3 teintes seulement, et aucune couvrance, on passe et repasse et il ne se passe pas grand chose !!!!!! 





Le fond de teint minéral de Lily Lolo : Mon chouchou ! grâce à lui j'ai trouvé le fond de teint minéral idéal ! Je vous renvoie à mon article sur le sujet http://routinebeaute.blogspot.com/2012/01/ma-commande-lily-lolo.html



Pour finir une petite astuce: tous ces fonds de teint peuvent se mélanger entre eux. Je garde toujours mes pots vides pour faire mes petits mélanges personnels. Si je veux quelque chose de bien glowy je mélange même un peu de poudre de finition nacrée à mes fonds de teint en poudre.

Alors, êtes-vous conquises ?

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il ne vous reste plus qu'à découvrir Alima Pure.
    100 % mineral, nothing else !
    Couvrance parfaite et un choix de 69 teintes, rien que pour les fonds de teint ...

    RépondreSupprimer
  2. Alima me tente beaucoup ! Dommage qu'on ne puisse pas voir les couleurs sur votre site . Où puis je voir vos produits à Paris ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal ce petit banc d'essai, merci beaucoup ! C'est intéressant, car la plupart des gens (y compris moi) parlent d'un coup de coeur (perso : Lily Lolo) ou d'un produit qu'ils ont détesté, mais c'est dur de savoir quand la personne n'a pas tout testé ! :) Là, c'est fait. :D Bon pour moi, ça tombe bien, ton préféré est le mien aussi, hihi. :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci :) L'idée c'est d'éviter de dépenser inutilement de l'argent dans des produits qui ne sont pas au top ! Je suis contente que tu sois aussi une fan de Lily Lolo !

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour cet article. En ce moment, je suis sur le Séphora et en effet, je trouve que c'est plutôt une bonne surprise. Le lily lolo me tente beaucoup : quand j'aurais fini je pense me le procurer. Par contre, j'ai hésité pour nuxe et tbs et là, c'est bien cool d'avoir un comparatif comme le tien... ça évite de trop s'emballer.

    RépondreSupprimer