7 févr. 2012

Et si nous apprenions enfin à lire...les étiquettes de nos produits de beauté !

En consommatrices averties que vous êtes, chères lectrices, je suppose qu'il ne vous a pas échappé que certains ingrédients entrant dans la composition de nos produits de beauté sont de plus en plus controversés. Vous avez certainement au minimum entendu parler des dangers potentiels des parabènes, que l'on retrouve  dans certains médicaments et surtout massivement dans l'industrie cosmétique, ou encore de ceux des sels d'aluminium contenus dans les déodorants.

Peut-être vous êtes vous émues de ces polémiques et faites-vous à présent partie de mes amies d'infortune que je croise dans les allées des supermarchés, parfumeries et para pharmacies, l'oeil collé à l'étiquette du produit pour tenter d'en déchiffrer la composition tout en maudissant le fabricant car:
1/ c'est écrit en corps de police 2 ou 3 dans le meilleur des cas. Si votre âge avancé vous a rendu  presbyte , passez votre chemin ou revenez munie d'une loupe.
2/ vous ne voyez la composition nulle part ! ça, ce n'est pas possible car l'étiquetage de la composition est obligatoire. Il doit y avoir quelque part une étiquette avec un genre de flèche mystérieuse qui vous invite à soulever ladite étiquette, ce que bien évidemment vous hésitez à faire, car après cela le produit, que vous n'êtes pas du tout certaine d'acheter, aura bien moins fière allure !

Si vous avez réussi à braver tous ces obstacles, vous voilà (avec votre loupe donc) devant une liste d'ingrédients à laquelle, il faut bien l'avouer vous ne comprenez pas grand chose (sauf si vous êtes chimiste de formation et que vous avez fait latin et grec). Décidément, rien n'est fait pour nous simplifier la tâche ! C'est pourquoi je vais essayer de débroussailler un peu ce terrain miné en vous présentant les principaux composants néfastes que vous pouvez trouver.

Les parabènes : le conservateur le plus utilisé dans l'industrie cosmétique a été beaucoup montré du doigt et est de ce fait en léger recul. Très efficaces en tant que conservateur, les parabènes sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens et donc de favoriser notamment le cancer du sein. Il existe plusieurs sortes de parabens. Plus la chaîne est longue, plus ils sont efficaces mais plus le produit est néfaste pour l’utilisateur. Parmi les parabens les plus utilisés dans l'industrie cosmétique, on trouve le méthylparaben et l’éthylparaben (à chaînes courtes), le butylparaben le propylparaben et l’isobutylparaben (à chaînes longues).

Attention, une composition "sans parabène" ne vous garantit pas un produit irréprochable quant à sa composition, car il peut-être remplacé par d'autres conservateurs dont les effets secondaires suspectés ne sont pas meilleurs tels le phénoxyethanol est un conservateur allergisant, toxique pour le système reproducteur ou encore le formaldéhyde que vous pouvez trouver sous d'autres appellations (Formol, Formalin, Formic aldehyde, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane, Paraform) et qui est très allergène.

Des solvants et des émulsifiants comme les polyethylenglycols (PEG) ou polypropylenglycols (PPG) sont obtenus à partir des gaz de combats et sont très comédogènes.


Le silicone (silicone, dimethicone et dérivés,..) n'est pas biodégradables et pollue l’environnement. Utilisé fréquemment dans les shampooings il a tendance a étouffer le cuir chevelu et le cheveux.


Le Sodium Laureth sulfat(SLS) et  le Sodium Laureth Sulfate (SLES) ainsi que toutes les molécules se terminant par »-eth »  utilisées dans les bases lavantes peuvent être responsables d’irritations cutanées. Le SLS, à long terme peut causer des cataractes.


Les huiles minérales sont occlusives pour la peau et l'empêche de respirer. Vous les trouverez dans vos produits sous l'appellation mineral oil.


la DEA(diethanolamine) et la TEA (triethanolamine) soupçonnés d'être cancérigènes (cancer du rein et du foie notamment)  s'accumulent dans les organes , tels que le cerveau. Ces 2 composants sont présents dans énormément de produits.


Le BHT (hydroxytoluène butylé) et le  BHA (hydroxyanisole butylé) : sont des antioxydants qui sont inderdits dans l'industrie alimentaire (mais pas dans l'industrie cosmétique) car  on soupçonne qu'ils ont des  effets cancérigènes.


Voilà, ce n'était qu'une liste non exhaustive, mais j'espère qu'elle va vous inciter à être vigilantes sur la composition des produits que vous mettez sur votre peau !


La composition des produits vous interresse-t-elle ? Allez vous faire plus attention depuis que vous avez lu cet article ?



    3 commentaires:

    1. Je ne sais pas si je ferais toujours attention parce que je pense qu'il est très difficile de trouver des produits qui n'en possèdent pas. Puis les produits dit bio n'étant franchement pas mieux vu le nombre alarmant d'allergies qu'ils provoquent...
      Soit on achète plus rien, soit on devient un peu moins regardant et on évite ce qu'on peut comme le silicone.

      Perso, les parabènes sont sujets à controverse depuis longtemps maintenant, un peu comme l'aspartame. Mais c'est le seul moyen actuel pour conserver les produits et si c'est remplacé par un truc pas franchement mieux autant ne plus s'en soucier.

      Enfin là je dis ça comme ça mais j'en arrive à partir du principe qu'avec tout ce qu'on entend, ne pas manger si ou ça, ne pas mettre si ou ça, on ne ferait plus rien. Comme toute chose, il ne faut pas en abuser.

      shabondy.com

      RépondreSupprimer
    2. Au final on achète plus rien, est si tous ça c'est pas bon pourquoi ils continuent à en mettre partout ? grr enfin mes parents sont écologiste et aime le bio mais en tant que étudiante le bio c'est pas le tip top tous le temps car trop chers !!

      j'adore ton article, sa fait longtemps que je voulais des renseignement sur le sujet, enfin j'aurais pu googlé !!!

      RépondreSupprimer